img actu

Une arborescence de site web correspond à l’architecture de votre site web. C’est votre arborescence qui va faire de vos pages et vos articles un site web qui est fonctionnel et...


Construire l'arborescence de son site web

Une arborescence de site web correspond à l’architecture de votre site web. C’est votre arborescence qui va faire de vos pages et vos articles un site web qui est fonctionnel et efficace. Elle permet d’obtenir une meilleure visibilité sur l’organisation de votre site web. Elle va permettre de structurer vos pages mais aussi définir les liens qui relient ces pages entre elles.

L’arborescence de votre site représente son squelette.

 

L’importance d’avoir une bonne arborescence ?

Cela vous permet de commencer votre projet de site web sur des bases solides afin que l’information soit bien organisé.

Dans un second temps, cela vous permettra de structurer votre site web en prenant en compte des enjeux UX et SEO. Vous aurez la possibilité de représenter quasiment toutes les pages de votre site de façon visuel et simple à comprendre.

 

Comment construire son arborescence ?

1.Organiser votre contenu

Avant de commencer son arborescence il faut déjà savoir à quoi elle doit ressembler.

Il faut donc lister tous les contenus qui doivent apparaître sur votre site web ainsi que vos pages par ordre d’importance pour votre site.

Les pages les plus importantes seront directement dans le menu. Il faut également que le volume de catégorie et sous-catégorie soit équilibré.

Pour optimiser l’expérience utilisateur, il faut également éviter des cheminements trop compliqués dans votre arborescence, il faut faciliter l’utilisateur à l’utilisation de votre site web.

 

La page d’accueil de votre site : 

La page d’accueil est la page la plus importante de votre site, c’est celle qui attirera le plus de visite. Cette page d’accueil doit contenir des éléments qui renvoie vers toutes les autres pages de votre site pour que le visiteur puisse visiter les autres pages.

 

La page services : 

Parmi les pages importantes, il y aura les services. Cette page va pouvoir mettre en valeur des témoignages, des offres.

Vous pourrez entrer plus dans le détail de la présentation de votre produit ou service.

Optez pour une logique « entonnoir » dans le cheminement des informations pour amener le visiteur jusqu’à votre page de service ou votre page produit.

 

Les ressources de votre site web : 

Si vous voulez utiliser votre site comme outil de prospection, c’est une partie très importante de votre arborescence. Vous allez y retrouver vos ressources gratuites (livres blancs…) à télécharger en échange d’une l’adresse email.  Elle permettra de mettre en avant votre expertise dans votre domaine.

Il est important alimenter régulièrement cette partie avec des nouveaux contenus toujours plus à jour et toujours plus intéressants. Une partie FAQ peut vous aider à renforcer votre référencement naturel.

 

2.L’arborescence de votre site web pour le SEO

 

L’arborescence de votre site web et votre stratégie SEO doivent être réalisé ensemble pour espérer de meilleurs résultats pour votre site web.

L’arborescence permet d’avoir une visibilité sur votre site web. Vous pouvez plus facilement organiser vos pages, vos articles et vos rubriques afin de les optimiser en SEO.

 

Les piliers de votre SEO :

 

  • Créer du contenu

Un contenu à forte valeur ajoutée va aider votre audience à répondre à un besoin ou une question précise. Avec ce type de contenu, vous apportez un élément de réponse à votre cible sur un sujet bien défini et vous allez apporter de la crédibilité dans ce domaine.

 

  • Le maillage interne 

C’est le liage de toutes les pages de votre site web entre elles. En faisant ça, vous allez faire en sorte de faciliter la navigation. Quand Google passera sur votre site web pour indexer vos pages, le maillage interne vous fera marquer des points dans les résultats de recherches de Google.

 

  • Les aspects techniques

Les aspects techniques sont le balisage de vos titres, de vos images, vos méta-descriptions… Si vous choisissez vos mots-clés et leur balisage dès cette étape, vous facilitez énormément le travail dans les prochaines étapes.

 

  • Les gabarits de pages

Les gabarits de pages vous permettent de faciliter la construction de votre arborescence. Ils vous permettent de diviser vos pages selon leurs gabarits et d’avoir une meilleure visibilité sur votre futur site.

 

3.Navigation fluide

 

Pour comprendre comment mettre en place un site fluide, il faut d’abord comprendre la profondeur de page. La profondeur d’une page désigne le nombre de clics qu’il faut pour atteindre celle-ci depuis la page d’accueil. Google donne plus d’importance aux pages accessible facilement, car il les juge plus importantes pour votre site web.

Il existe la règle des 3 clics qui est la suivante : lorsque le visiteur arrive sur la page d’accueil de votre site, il doit pouvoir arriver  en 3 clics max sur n’importe quelle page de votre site.

Il n’est pas facile de toujours la respecter. Particulièrement si vous avez un site e-commerce ou un site avec énormément d’informations.

 

L’importance de votre menu

Votre menu est une des premières choses que le visiteur va regarder en arrivant sur votre site web.

Chaque site nécessite une analyse approfondie : nombre de pages, objectifs, type de site, cible pour déterminer le menu qui vous convient le mieux…

Pour la plupart des sites Web, un menu de navigation avec un menu déroulant reste le meilleur moyen de mettre en avant quelques pages. Les internautes y accèdent facilement pour retrouver le contenu de leurs pages.

Si vous souhaitez avoir plus de conseils pour construire l'arborescence de votre site et le réaliser, n'hésitez pas à nous contacter

 

 

 

 

 

 

Dernière modification de la page le 29.11.2022 à 19:09

Partager cette page

Dernières actualités

5 astuces pour faire des belles photos et vidéos avec votre Iphone !

1. Utiliser la grille de votre appareil photoPour faire une bonne photo, il faut tout d'abord la cadrer correctement ! Apple vous propose dans ses (...)

lire la suite [+]

Ouverture du Casa Barbershop à Genève !

Cette semaine, nous fêtons l'ouverture du nouveau Casa BarberShop proche de Genève ! LudiKreation met à l’honneur l’un de...

lire la suite [+]

Ludikréation vous souhaite une très belle année 2023 !

Ludikreation vous remercie de votre fidélité et vous souhaite une excellente année 2023, pleine de réussite, de succès et de nouveaux (...)

lire la suite [+]
lire toute l'actualité